Européa

Pourquoi ai-je tant tardé à essayer ce restaurant ? Peut-être parce que justement tout le monde le connais et que personne n’attend d’avis à son sujet. Même si la réputation de Jérôme Ferrer n’est plus à faire et bien tan pis ! Je vais quand même vous donner mon avis !

 

La pression était forte, surtout après l’obtention du titre du meilleur restaurant de l’année 2008…

 

L’endroit est très beau, surtout depuis leur déménagement aux étages supérieurs. Design assez puriste, couleurs sobres, une belle luminosité, un endroit plus moderne et spacieux.

 

Évidemment, le service est impeccable, accueil, prise de manteaux, ré-accueil, etc. J’ai testé cela un midi car évidement mon budget ne me permet pas vraiment de folies nocturnes. J’ai donc pu découvrir les tables d’hôte du midi, qui très abordables et délicieuses.

 

Un amuse bouche est servi, nous avons le droit à un clamer frit très acceptable qui ne battait pas celui de mon petit restaurant italien à Lasalle (désolée). Par la suite j’ai partagé les plats avec mon acolyte ce qui m’a permis de profiter deux fois plus du repasJ.

 

En entrée : Potage Dubarry et pétoncle saisi, Julienne de pommes Granny smith, huile de cerfeuil…un délice qui aurait été encore plus parfait un tout petit peu plus chaud mais absolument divin, puis un duo de foie gras poêlé sur lit de céleri et de foie gras au torchon accompagné d’un chutney d’ananas…hummm…que voulez-vous le fois gras est mon péché mignon.

 

En plat de résistance : Ravioles fraîches à la ricotta et Shiitake, espuma de porcini et champignon portobello grillé qui étaient à ravir le papilles gustatives puis de la joue de veau du Québec braisée lentement, panais et pommes fondantes, un régal. J’adore la joue de veau, tendre, savoureuse, cuite à la perfection. Rien à redire.

 

Et en dessert ! Ahhh je ne pouvais pas ne pas ne pas goûter le fameux macaron de Jérôme! Me voici avec une sculpture, oui oui, une sculpture de chocolat sur laquelle flottait un magnifique macaron au chocolat, en autres termes un macaron chocolaté sur croquant de feuillantine et ganache moelleuse (quel beau nom n’est ce pas ?). Et bien oui le macaron de monsieur Ferrer est bon mais je suis navrée de dire qu’il ne bat pas ceux de mon enfance…et bien oui, je n’ai pas peur de le dire, j’ai été déçue. Bon déçue est un bien grand mot pour le plaisir ressenti pour le reste du repas mais je ne dirais pas que ce sont les meilleurs en ville…allez faire un tour à La Maison du Macaron sur de La Roche avant…

 

Conclusion : service incroyable, endroit incroyable, bouffe incroyable…à ne pas manquer mais préférez le midi si vous avez un budget limité.

Restaurant EUROPEA

1227, rue de la Montagne

Montréal, Québec

(514) 398-9229

www.europea.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s